Choisir son Nom de domaine. Référencer son site étape 1.

Choisir son Nom de domaine, comment référencer son site web correctement ?

  • Cette première étape,  » le choix du nom de domaine », est extrêmement importante.

Elle doit avoir lieu avant de commencer votre activité.
Que ce soit pour votre blog perso, pour un site sur les photos de bébés moches ou sur votre passion de la pêche à la grenade, pour une boutique d’ e-commerce ou un site d’informations, le nom de votre site va être « votre enseigne », « votre marque de fabrique ».
Ce nom va, ou non, inspirer curiosité, confiance, authenticité ou expertise, dès le premier coup d’œil de l’internaute dans la page de résultats du moteur de recherche.
  • Quelques conseils pour bien choisir son nom de domaine.

Faites court, faites simple et faites mémorisable.
Un EMD (Exact match Domain, ou nom de domaine correspondant directement à vos mots clefs les plus importants) peut être intéressant, même si Google n’y attache plus l’importance de ces dernières années).

– Choisissez un nom prononçable : évitez le nom à rallonge, rempli de tirets.

– Choisissez une extension valable : .com reste le top, ensuite .fr pour un site en français va être très bien aussi puis .net et .org; le .info peut être correct aussi même s’il est plus utilisé pour des sites en langue anglaise.
Les « nouvelles extensions » sont globalement à éviter pour le moment: vous avez l’habitude de croiser de sites en .guru ou .photography ?
Moi, non et pourtant je surfe et lis des sites en 3 langues et passe la majeure partie de mes journées sur internet.
Mettez vous à la place de l’internaute :
Que veut il trouver, que cherche –t-il ?
Cliqueriez vous sur votre propre site s’il apparaissait dans les résultats de recherches ?
Exemple : vous cherchez des idées de prénoms pour un bébé garçon.
Votre recherche vous renvoie de nombreux résultats, certains sites peuvent avoir un nom plus évocateur que d’autres : www.prenomdegarcon.com par exemple semble avoir un nom qui exprime correctement le contenu que le site va proposer sans être trop long ou avoir un nom rempli de tirets.
Le nom en lui-même va attirer le clic du visiteur.
Plus votre site est choisi (cliqué) dans les résultats de recherche, plus Google va considérer que votre site correspond à la recherche et va donc le proposer de plus en plus aux internautes faisant une recherche similaire.
Prenez le temps lors de la recherche de votre nom de domaine d’en parler avec des amis, de la famille. Parfois l’avis de personnes n’ayant aucune connaissance en informatique est le meilleur.
Une fois décidé pour un nom de domaine, n’hésitez pas, foncez.
En effet il est tout à fait possible qu’un bon nom de domaine vous passe sous le nez et que quelqu’un le réserve avant vous si vous traînez trop.
Cela m’est arrivé cette semaine: j’avais trouvé un nom super pour un projet web et au lieu de réserver directement le nom je me suis dit que je le ferai en rentrant de la plage.
Bref, en rentrant, le nom avait été réservé, bien fait pour moi…..

Où acheter son nom de domaine ?

Au départ j’ai testé de nombreuses solutions différente mais depuis un an, j’achète tous mes noms de domaine chez

www.GoDaddy.com   en effet celui-ci est une des solutions la moins chère et dispose d’une très grande fiabilité ainsi qu’une interface de gestion très agréable. Des offres de noms de domaine à prix réduits sont très régulièrement proposées.

crédits photos : cc flickr

Nicolas SeoFormation

2 Comments

  1. Bonjour Nicolas !
    Je suis Iris, de Blogeur Débutant, et je découvre ton blog aujourd’hui. Je le trouve super intéressant, surtout que le SEO n’est pas mon fort !
    Le choix du nom de domaine, c’est toujours un moment compliqué à la création d’un blog 😉 Perso, je choisis toujours un nom qui me « parle », qui est évocateur et qui m’attirerait si je faisais une recherche sur le sujet. Je choisis de préférence des .com, ou .org à défaut 😉
    A bientôt !
    Iris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *