Etude de cas : bilan à 15 jours

Voici donc le bilan pour ce nouveau site après 15 jours d’existence :

Revenus générés : 0,23 € via Adsense ( les pubs ne sont pas encore ciblées donc cpc faible) + 0 € d’affiliation Amazon.  Aucune surprise de ce côté là, il faut laisser le temps d’accumuler des visiteurs. Pour Adsense, présence d’une seule bannière par page et placée en partie inférieure de la barre latérale. Cet emplacement est tout sauf optimal, pour le moment le but est de de préparer Adsense à un contenu ciblé pour augmenter le cpc. Une agréable surprise : 3 produits cliqués et transférés vers Amazon, cependant aucune vente derrière.

Visites et pages vues : 

statsa15j

En clair quasi rien, mais rien d’étonnant. Le référencement du site se fait tout doucement ( en plus durant ces 15 jours je suis parti en vacances sans internet ).

Référencement : 

32 liens référencés dans google analytic.  Pas d’inscription dans des annuaires, ni de communiqué de presse d’effectué pour le moment.

Positionnement longue traîne : 

requêtes de recherches : déjà 200 requêtes sur lesquelles le site apparaît, il me reste à analyser les volumes de recherche ainsi que les conversions des plus importantes et voir si certaines valent la peine d’investir dans un boost de liens 😉

requetessa15j

Au niveau des mots clefs sur lesquels le site se positionne déjà dans les premières pages de google (avec quasi aucun boulot de référencement de fait) ainsi que les volumes de recherche :

stats mots clefs

C’est juste un exemple avec 6 mots clefs, je ne cherche pas à me positionner sur des mots clefs à grosse concurrence ou gros volume de recherche, car cela nécessite une quantité d’énergie/temps/budget que je ne suis pas prêt à investir. Cependant rien qu’avec ces 6 mots clefs, nous arrivons à un volume de recherche cumulé de plus de 2000 recherches mensuelles, d’où l’utilité et l’intérêt de se positionner facilement sur tous ces petits mots clefs 😉

J’envisage d’augmenter le nombre de pubs adsense sur les pages positionnées sur les mots clefs les plus intéressants en termes de cpc. Cependant chacun des articles propose un achat via Amazon donc un moyen supplémentaire de monétisation.

Je vous invite à regarder les stats de mon premier site basé sur ce mix Amazon/Adsense dans mes bilans mensuels. Ce genre de site peut être rapidement et durablement rentable 🙂

 

 

A faire :

  • Augmenter le contenu ( actuellement 13 produits, 2 articles de plus de 500 mots + toutes les pages officielles, législation cookies, cgu, disclaimer, contact, infos légales, contact…).
  • Créer de nouveaux liens ( j’hésite à mettre en place un réseau de sites pour promouvoir plusieurs boutiques… à voir en fonction de mes disponibilités).
  • Choisir et analyser les mots clefs les plus rentables et atteindre la première page de google sur ces requêtes.

N’hésitez pas à poster remarques et questions dans les commentaires 🙂

Nicolas SeoFormation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *