Hébergeur web : O2Switch pour moi le meilleur.

hebergeur web O2switch

Trouver l’hébergement web idéal peut relever du parcours du combattant.

J’ai commencé à créer des sites web il y a environ 15 ans.
Depuis cette date, j’ai testé et re-testé de nombreux hébergeurs, qu’ils soient français ou américains.

Totalement déçu par mon ancien hébergeur, j’en ai cherché un nouveau.
Ce n’est qu’après de nombreuses lectures sur des forums et en creusant un petit peu le sujet que j’ai découvert O2Switch. J’ai lu leur offre et me suis dit que c’était exactement ce qu’il me fallait.

Ayant déjà été déçu par des promesses marketing, j’ai cherché un maximum d’informations sur la qualité de service.
Je me suis étonné de ne pas voir O2switch apparaître dans les « tops hébergeurs » que l’on trouve lorsque l’on recherche « meilleur hébergeur » ou autres mots-clefs proches sur Google.
La réponse est : la majorité de ces tops font de l’affiliation avec les hébergeurs et l’objectivité selon moi est faussée.

J’ai, à ce jour, 8 sites hébergés chez O2switch et tout tourne à merveille.
En cas de problème le service technique est ultra réactif.

Le serveur a été down une fois ces 6 derniers mois, 20 minutes après l’incident : communication du service technique via Twitter et possibilité de suivre les réparations effectuées via les updates régulières.
Cela peut paraître peu de chose mais je peux vous assurer que d’avoir le sentiment que des personnes compétentes et réactives s’occupent de remettre vos sites en ligne est très rassurant.

Les différents interlocuteurs via tickets sont à chaque fois très compétents et vont fournir des réponses détaillées : dernièrement j’ai été confronté à une migration de site et je n’étais pas certain de savoir comment transférer une base de donnée et reconfigurer mon site.
25 minutes après avoir posé cette question par ticket, j’avais la réponse avec toutes les étapes détaillées.
Ce n’était pourtant pas une question relative à un souci d’hébergement et il leur aurait été facile de répondre que ça ne les concernait pas.

Depuis que je suis chez O2Switch je n’ai jamais eu l’impression d’être un numéro ou un utilisateur lambda : le contact humain est présent à toutes les étapes et à chaque mise en relation.
Dernier exemple tout bête : le mail de confirmation d’un transfert de nom de domaine est écrit par la personne qui a lancé le transfert et n’est pas un mail automatique.

Une raison de ne pas recommander O2Switch? Une seule : en étant chez O2Switch on a le sentiment d’être chanceux et privilégié en comparaison des clients des autres hébergeurs et, égoïstement parfois, on a juste envie de ne pas le dire à tout le monde et de garder notre « secret ».

Une précision d’importance je ne suis aucunement lié à la compagnie O2Switch et ne  fait aucune affiliation, cet avis ne reflète que ma très grande satisfaction en tant que client 🙂

Nicolas SeoFormation

8 Comments

  1. Salut, moi j’ai eu la même chose avec Dreamhost, une société aux USA.
    J’ai essayé plusieurs hébergeur dont le pire de tous a été 1and1 les faux français allemands qui se foutent des clients car ils font de la pub et ont toujours de nouveaux pigeons attirés par les prix bas (la première année seulement) et moi même j’ai été client chez eux en me faisant pigeonner avec leur nom de domaine gratuit la première année, une fois l’année passée je me suis dit allons-y pour un test à 12 euros par an, ce n’était que le début jusqu’au cauchemard quelques années plus tard.
    Mais bref, tant mieux si tu as trouvé ton hébergeur pas parfait, ce n’est pas ce qu’on demande, mais au moins qui fonctionne correctement et qui ne se fout pas de nous.
    A+

    • Hello James et merci pour le commentaire, à propos de 1&1 j’ai eu une expérience assez similaire, mais le pire du pire a été E-clicking (je ne veux pas entrer dans les détails, car chaque fois que je pense à eux je m’énerve et j’fais une montée en tension 😉 ). Pour Dreamhost, c’est effectivement une bonne société d’hébergement. Un autre détail sympa chez O2Switch : il y a un mois j’ai eu besoin d’augmenter la mémoire attribuée à un de mes sites (la faire passer à 256 mo) j’ai juste eu à le déclarer dans ma config, il n’y avait aucune limitation au niveau de l’hébergeur ce qui est assez rare sur du mutualisé. Un autre détail important : ils ne font pas d’affiliation (dommage pour moi car j’ai pas mal de trafic sur cette page en particulier 😉 ) ce qui donne du poids aux critiques positives (et elles sont nombreuses même si il faut un peu fouillé pour les trouver).

  2. Bonjour Nicolas,

    Je teste O2switch depuis quelques mois et contrairement à toi, il ne me convainc pas pour le moment.
    Attention, je ne suis pas en train de dire que c’est un mauvais hébergeur, mais comme chez OVH, le panneau d’administration est archaïque et pas du tout ergonomique, contrairement à celui de Evxonline.
    Ensuite, je rencontre régulièrement des problèmes avec mon FTP et le peu de contacts que j’ai eu via mail n’étaient pas très chaleureux.
    Comme quoi, il est possible d’avoir des expériences bien divergentes avec un même prestataire.
    Quant à la mémoire, elle est paramétrée à 256 mo chez la plupart des hébergeurs et c’est même indispensable lorsqu’on utilise un CMS comme WordPress, car on est vite limité (j’en ai fait l’amère expérience avec Easy Hébergement).
    Par contre, s’il y a bien un hébergeur à fuir, c’est PulseHeberg qui vous oblige à repartir de zéro tous les 4 matins parce qu’ils ont décidés de changer de serveur ou de module de gestion!

    Cordialement,

    Bruno

  3. Salut,

    J’ai entendu pas mal de retour positif sur O2switch, je vais tester, je cherche un troisième prestataire. J’ai actuellement une trentaine de site répartit sur planethoster et infomaniak et je n’ai aucun problème depuis longtemps. Je suis définitivement déçu de online. Je retenterais ovh quand ils auront fait un effort sur le support qui est assez loin d’un planethoster par exemple (mais il faut avouer que pour du site ‘sérieux’ avec du prestashop ou magento, ils sont les seuls à avoir l’infrastructure suffisante et crédible dans le temps). J’aime beaucoup infomaniak, ils ont rarement les dernières techs, c’est assez rigides parfois et pas le moins cher mais ça marche vraiment bien et le service suisse est reconnu pour sa qualité et sa transparence ! Je confirme… 1&1 et tous les lowcoster sont bien entendu a fuir sauf pour du site perso où ils remplissent parfaitement bien le besoin. (Online est très bien dans ce cas précis). Voilà pour ma modeste contribution de passage… (Modo, je met pas mon nom ni mon site car je suis pas là pour me faire de la pub !)

    • Bonsoir, Il n’y aurait eu aucun problème pour un lien de site avec le pseudo ( en restant dans du site grand public bien entendu 😉 ) Si vous souhaitez migrer de gros sites vers O2switch je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec eux en leur indiquant vos besoins et voir avec eux si ça « rentre » sans problèmes en termes de charge serveur /bande passante dans leur offre unique. Mes sites ont pour le moment qu’une audience limitée ( dans les dizaine de milliers de pages mensuelles) donc pour du gros sites je n’ai pas de retour à vous indiquer 🙂

    • Bonsoir thierry, je suis toujours un peu sceptique avec les commentaires très courts et ai tendance à modérer pas mal. J’avoue avoir checké où votre site est hébergé avant de valider votre com 🙂 En tous les cas ravi de voir mon avis confirmé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *