Référencement naturel : Optimisation OnSite

Optimisation SEO : par quoi commencer ?

Pour améliorer son référencement au sein des moteurs de recherche, il est important de mettre en place des optimisations SEO « OnSite » et cela, afin que Google comprenne bien de quoi parle votre site.

Mais, c’est quoi les optimisations OnSite ?

Ce sont les optimisations que vous allez apporter à votre site en lui-même. A l’inverse, les optimisations « OffSite » sont celles que vous apporterez à l’environnement de votre site (netlinking, réseaux sociaux…).

Les optimisations OnSite regroupent de nombreuses actions qu’il est indispensable de réaliser pour améliorer significativement son référencement naturel. Par exemple, les balises Hn doivent être correctement hiérarchisées, le contenu d’une page doit être en rapport direct avec le Title (titre) de cette même page…

Oui mais par quoi commencer ?

Par la mise en place d’une stratégie ! Je vois énormément de sites qui naviguent « à vue », qui n’ont aucune stratégie de mots clés et qui, du coup, ont bien du mal à atteindre la première page sur des mots clés pertinents et qui offrent un beau potentiel.

Donc la première chose à faire pour optimiser votre site… c’est de rechercher vos mots clés. Vous pouvez le faire, par exemple, via Google AdWords (Outils > Outil de planification des mots clés > Rechercher de nouvelles idées de mots clés). Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez entrer quelques idées de mots clés et vous saurez ensuite combien de fois sont tapés ces mots clés sur Google tous les mois. De plus, l’outil AdWords vous donnera des idées de mots clés qui sont en rapport avec les mots clés que vous aurez renseigné.

Et après ?

Imaginons que vous choisissiez 10 mots clés (ou expressions). L’idéal est alors de créer une page par mot / expression clé. Le Title de chaque page devra rappeler le mot / expression que vous ciblez et le contenu de cette même page devra ensuite être en adéquation avec votre titre de page.

Au niveau des balises Hn, il est important de n’avoir qu’un seul H1 (qui rappelle le titre de la page) et ensuite, en fonction de la longueur de votre contenu, d’ajouter des balises H2, H3…

Bien entendu, évitez une trop forte répétition de mots clés. Relisez votre texte, s’il vous parait un peu bizarre et avec de (trop) nombreuses répétition, c’est que vous avez sans doute fait (même sans le faire exprès) du « bourrage » de mots clés !

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les optimisations de bases qu’il est nécessaire d’apporter à un site web afin d’améliorer son SEO.

L’auteur

Cet article a été rédigé par Yann Dubuisson , consultant freelance SEO près de Rennes. Si vous avez aimé n’hésitez pas à aller visiter son site.

Nicolas SeoFormation

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *