SEO : une définition simple

SEO, une définition :

SEO veut dire en anglais : Search Engine Optimization soit optimisation pour les moteurs de recherche.

Cependant le SEO reste difficile à définir car c’est un ensemble de compétences qui repose sur un ensemble vaste de sous compétences , l’art du SEO , est fondamentalement de comprendre comment les gens utilisent les moteurs de recherche , et une compréhension de la façon dont les moteurs de recherche génèrent leurs résultats ( SERPs) pour des recherches de  navigation ou d’ information (la majorité des recherches ) et de mots-clés des requêtes transactionnelles.

le mot seo associé à des ?? pour créer la question de ce que est le SEO

C’est une compréhension des risques encourus à court et à long terme, et une compréhension du type de contenu que Google (notamment ) veut afficher dans son SERP naturel .

Il y a beaucoup de définitions variées et opposées pour  le SEO d’un site web et pas mal d’arguments quant à savoir si c’est une science, un art ou d’une escroquerie, mais cela mis à part , pour moi , en 2014 , il s’agit d’obtenir du trafic gratuit de Google , le moteur de recherche le plus populaire dans le monde .

 Optimisation des moteurs de recherche :

Pour moi , l’optimisation des moteurs de recherche est l’art d’obtenir qu’un site Web travaille mieux avec les moteurs de recherche comme Google ( et Bing et Yahoo ) , et de chercher les possibilités de classement (ranking) réalisables , rentables , par recherche de mot-clé .

C’est une quête pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche via du contenu pertinent , des liens de qualité , un bon nom de domaine , la popularité sociale et la connectivité du moteur de recherche . Il y a des règles à suivre ou à ignorer , des risques à prendre , des batailles pouvant être gagnées ou perdues .

 

Google s’appelle lui-même «Le faiseur de rois » , et ce n’est pas un mensonge. Une position haute (premiers résultats) dans Google est très utile – c’est effectivement une « publicité et communication  gratuite ». Le trafic généré par un bon référencement  Google naturel est toujours le trafic le plus rentable pour un site web dans le monde. Google peut faire ou défaire une entreprise en ligne . Google possède la majorité du trafic de recherche , et il y a une quantité toujours croissante de clients qui recherchent en ligne pour acheter vos marchandises, ou lire vos informations.

 Première page Google ou rien ?

La majorité des utilisateurs, lors d’une recherche Google, ne va pas plus loin que la première page de résultats de recherche. Et vous combien de fois cherchez vous plus loin que la première page ? Être page 10 de Google est globalement la même chose que d’être page 50 : personne ne vous verra !! A quoi sert d’avoir un contenu intéressant, des produits en vente à un prix défiant toute concurrence si personne ne sait que vous existez ?

 

En quelques mots le SEO va être la somme des différentes techniques qui vont permettre aux visiteurs de trouver votre site web.

Onpage et Offpage SEO :

Il y a 2 parties complémentaires et indispensables pour le SEO d’un site :

  • l’optimisation « on page » ( Optimisation de la structure des pages de votre site ou blog)
  • l’optimisation « off page » (  tout le travail de référencement et d’optimisation ne se déroulant pas sur votre site, ex : création de liens pointant vers vos pages (backlinks ect).

Nicolas SeoFormation

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *