Site 2.0

Vous avez très certainement déjà entendu parler du terme site web 2.0, réseau de site 2.0 ou autres terminologies proches si vous vous intéressez un tant soit peu au référencement.

Dans cet article nous allons voir : ce que l’on appelle un site web2.0, les meilleures techniques à utiliser pour booster son référencement en utilisant/créant un réseau de sites gratuits.

 

Web 2.0 définition :

Pour faire simple et sans entrer dans des détails superflus, on appelle un site web 2.0 un site web simple ( voir ultra simple) créé sur une plateforme d’hébergement gratuite ( type blogger, wordpress.com ou weebly).

Contenu du site web 2.0 :

Le contenu minimum est simple :

  • une page contact
  • une page « about » (présentation rapide)
  • une page d’article ( dans laquelle on mettra un lien vers le site que l’on souhaite mieux référencer)
  • éventuellement créer un certain nombre d’articles simples ( video youtube intégrée + description de quelques lignes) afin d’étoffer le site.

Quels sont les avantage d’avoir un lien au milieu d’un article ? :

Actuellement, Google prend en compte l’environnement du lien : un lien vers un site sur les chiens provenant d’un site sur les animaux est considéré comme ayant beaucoup plus d’importance et de poids qu’un lien provenant d’un site sur le marketing ou la cuisine ( sauf éventuellement la cuisine chinoise mais bon pas besoin de s’égarer).

Donc en choisissant le texte de l’article on peut donc créer un contexte ultra favorable et en rapport avec le site ou la page du site que l’on souhaite promouvoir.

L’article doit donc être en rapport avec le contenu que l’on souhaite référencer et l’on insère à l’intérieur un lien vers notre site sur une ancre variée ( l’ancre est le texte cliquable de notre lien et est prise en compte par google pour calculer la pertinence d’un mot clef donné). Pourquoi une ancre variée ? tout simplement pour éviter d’être sur-optimisé et pénalisé par google. Donc pour un site sur les chiens, on pourrait avoir comme ancre, dressage pour chien, cliquer ici, pour en savoir plus sur le dressage ….. à vous de varier vos ancres et de faire preuve d’imagination.

Il existe différentes classifications pour le « rang » d’un site web :

  • PR ( anciennement utilisé par Google / enfin toujours utilisé mais non rendu public, le PR d’un site n’est plus mis à jour depuis pas mal de mois et ne le sera plus ( dixit google himself ).
  • Différents sites ont eux aussi leur propre système de classement ( Moz, Majestic..) chacun de ces classements prend en compte deux indices : le « rang » de la page d’où provient le lien ainsi que le rang du domaine racine.

Les plateformes d’hébergement gratuites sont considérées par tous comme ayant une très bonne réputation et ont des scores extrêmement élevés, ce qui va entraîner une valeur accrue de votre article.

 

Les 50 meilleurs sites 2.0

La liste des meilleures Plateformes pour créer des sites web 2.0 avec des PR de 3 à 9 vous intéresse ?

Inscrivez vous simplement et recevez la directement par mail ainsi que nos nouveautés :



 

Pour chaque mot clef sur lesquels vous souhaitez vous positionner il va vous falloir plusieurs sites 2.0. Le nombre dépendant bien entendu de la concurrence ainsi que de la difficulté du mot clef ( se positionner sur le mot régime juste avec quelques web 2.0 reste utopique, cependant une combinaison plus simple pourrait marcher : régime pour homme rapide ou autre combinaison ( pour cela regardez auparavant la compétitivité des 10 premiers résultats google (ou utilisez le très bon logiciel : Market samurai qui permet une analyse approfondie de la concurrence et indique si il est facile ou non de se positionner sur tel ou tel mot clef).

Pour chacun de vos sites il vous faudra un article unique, le mieux écrit possible ( il va pointer directement vers votre « Money site »  donc on fait attention !! ) différentes solutions s’offrent à nous :

  • Sous traiter via fiverr, elance, odesk ou autre plateformes, on peut souvent trouver un article assez correct pour 5 $ (rien de transcendant non plus, à ce prix là n espérez pas décrocher le futur Goncourt..)
  • Ecrire vos articles vous même, meilleur contrôle qualité…cependant vite ( très vite même) répétitif et ennuyeux sans compter le temps nécessaire à cette activité.
  • Utiliser un logiciel de spin ( tuto très prochainement) qui permet de générer un nombre conséquent d’articles à partir d’un seul ( pas de spin automatique par contre ça reste du travail de générer un master spin, l’article original).

Mes étapes de création pour des sites 2.0 :

  • Créer une adresse email gratuite spécifique pour chaque groupe de web 2.0 ( au choix, hotmail, gmx…)
  • Aller sur le site sur lequel vous souhaitez créer votre web 2.0 ( ex : wordpress.com)
  • Choisir un nom contenant le mot clef sur lequel vous souhaiter vous positionner et s’inscrire via l’email précédemment créé.
  • Poster le contenu ( about, article avec le lien, etc)
  • Répéter l’opération pour chacun des sites 2.0
  • Important : retourner dans la boite email et valider tous les mails de confirmation ( Si vous ne faites pas ça votre site se retrouve très rapidement supprimé).

Quelques points importants :

  • Varier les ancres des liens afin d’éviter la sur-optimisation
  • Bien utiliser des textes différents et uniques pour les articles.

 

Si vous avez des questions et/ou des remarques n’hésitez pas et laissez moi un commentaire.

 

 

Nicolas SeoFormation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *