Top addons plugins firefox pour developpeur web

Mozilla Firefox :
le top 7 des meilleurs addons pour développeur web.

En tant que créateur de site web ou développeur web, vous avez besoin de différents plugins pour Firefox. Ces addons vont grandement faciliter votre travail et vont alléger de nombreuses taches chronophages.
Quand on voit la quantité de plugins disponibles sur le marché, il est essentiel de pouvoir rapidement faire une première sélection.
Notre liste des 7 meilleurs addons Mozilla Firefox pour développeur web est là pour ça.

1.Firebug

Firebug est l’un des addons Firefox les plus populaires et les plus utiles. Sa première place est totalement méritée. Il propose de nombreux outils de développement : inspection du code source, édition et rendu des modifications pour le javascript, css et html directement dans votre navigateur.
Le plugin qui a de nombreuses options est un projet open-source.
De nombreuses informations et des tutoriaux sont disponibles sur le site de l’extension.

capture d ecran de firebug

2.WebDeveloper

Webdeveloper est l’un des plugin pour Firefox les plus utiles. Il aide les créateurs web à être plus efficaces pour de nombreuses tâches. L’addon apparaît comme une barre d’outils en haut de votre navigateur Firefox. Cette barre d’outils contient différents menus comme : redimensionner, informations sur les cookies, CSS, les formes, les images etc.
Il aide à  analyser, optimiser et valider vos pages web.

Capture d ecran de webdeveloper

3.ColorZilla

ColorZilla est un petit plugin qui, une fois installé, vous fera vous demander comment vous vous avez fait pour vous en passer aussi longtemps : il permet de « récupérer » n’importe quelle couleur ou police d’une page web.

capture d ecran de colorzilla

4.Yslow

YSlow est fourni par Yahoo et permet d’analyser la vitesse de chargement de votre page. Il dépend de Firebug pour une analyse et configuration plus poussées. Il vous indique la vitesse de chargement ainsi que le temps de réaction serveur pour chaque page analysée. Bien entendu il vous informe aussi comment améliorer et optimiser ces chargements. Plus d’infos sur le site officiel

yslow description

A associer avec le programme de Google d’analyse de vitesse de chargement : http://developers.google.com/speed/pagespeed/

5.HTML Validator

Ce plugin intègre la validation HTML directement dans Firefox et vous permet de savoir si le code des pages du site que vous visitez comporte des erreurs.
Pour un développeur web, il permet de savoir directement  si les pages que vous créez sont codées correctement.

Html validator capture d ecran

6.Measureit

Ce plugin vous permet de tracer directement dans votre fenêtre de visualisation un rectangle et il vous informe alors de ses dimensions.
Bien pratique avant de créer différents éléments graphiques.

 

7.GreaseMonkey

C’est un outil très puissant qui vous permet de contrôler le rendu de n’importe quelle page web : en effet vous pouvez ajouter un morceau de code javascript aux endroits que vous souhaitez et ensuite à chacune de vos futures visites, le plugin affichera le site en tenant compte de vos modifications. Quelques centaines de scripts disponibles ici.

greasemonkey

Cette liste de plugins firefox a été crée en fonction de différents critères.
Si vous connaissez d’autres plugins qui selon vous devraient figurer dans cette liste, faites nous en part via les commentaires ci-dessous.

Nicolas SeoFormation

4 Comments

  1. bonjour,
    pour votre liste je peut ajouter les plugins firefox que j’utilise très sauvent :):

    – Adblock : pour ne jamais être agacé par les publicités

    – NoDoFollow : une simple extension pour mettre en évidence les liens d’une page en fonction du statut nofollow / dofollow.

    – WebRank SEO Toolbar : Une barre d’outils qui donne la PageRank de Google, Alexa, Compete et Quantcast Rank, pages indexées et backlinks dans Google, Bing et Yahoo.et plus encore…a essai 😉

    bien amicalement

    Fawzi

    • Bonjour, j’utilise NoDoFollow qui est très utile, adblock je suis assez mitigé : parfois les pubs apportent un bonus intéressant ou complémentaire (si en rapport avec le contexte) de plus monétisant différents sites web via la pub je trouve que les bloquer sur les sites que je visite n’est pas très Fair Play pour les webmasters : autant laisser une chance d’avoir une pub qui m’interpelle ( c’est via des pubs que j’ai découvert certains logiciels ou plugins que j’utilise actuellement) cependant adblock est très efficace et nettoie même Facebook (qui est de plus envahi par la pub). Pour la toolbar j’ai déjà via d’autres plugins ou sites l’équivalent mais ça peut toujours être utile, merci pour la contribution 🙂

  2. bonjour
    Oui effectivement sur ce point vous avez raison…
    Juste une petite question j’ai remarque que vous n’avait pas une newsletter, j’ai voulu m’abonnai a ton blog et j’ai pas trouver comment faire en plus ya pas un flue RSS
    es que ta fait ça par choix ou bien un oublie 🙂

    amicalement

    Fawzi

    • Bonjour Fawzi, merci pour la remarque, en effet la newsletter n’était pas activée ainsi que l’accès RSS, je suis en train de faire différents tests de thèmes et mise en page depuis quelques semaines. Certains ne mettaient pas en avant le rss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *